Mon bilan énergétique

De combien d’énergie mon corps a-t-il besoin par jour et dans quel but?

En fonction de mon mode de vie, j’ai besoin de plus ou moins d’énergie.

Que dois-je manger et en quelle quantité pour que mon organisme ait suffisamment d’énergie pour la journée? Quels sont les aliments qui me fournissent le plus d’énergie au quotidien? Quelles sont les activités qui consomment le plus d’énergie? De quoi dépendent les besoins alimentaires et quels sont les principes nutritionnels qui vont avec?

Pour que ton organisme dispose de suffisamment d’énergie, du dois manger et boire. Observons ce processus de plus près.

Que signifie le mot «énergie»?

Concrètement, l’énergie est la capacité à faire quelque chose. Autrement dit, d’effectuer un travail, de dégager de la chaleur, en bref: d’avoir une activité. L’organisme produit également de l’énergie. Il le fait principalement en brûlant des acides gras et des glucides (sucre et amidon), mais aussi des protéines. S’il en produit en quantité suffisante, tu te sens en forme et plein(e) d’énergie.

Pourquoi mangeons-nous?

Tout simplement pour que le corps, à savoir tous les organes, les muscles et les tissus puissent fonctionner. Les composants des aliments sont nécessaires au bon déroulement des processus qui nous permettent non seulement de nous sentir plein(e)s d’énergie, mais aussi d’assurer toutes les fonctions vitales de l’organisme. Comme la respiration, le maintien de la température corporelle, le travail musculaire et tous les processus de construction, de déconstruction ou de transformation qui se déroulent consciemment et inconsciemment dans le corps 24h/24. Pour cela, nous avons besoin d’énergie et celle-ci provient de la synthèse des glucides, des lipides et des protéines, que nous consommons sous forme de repas savoureux et équilibrés.

Comment décider de ce que l’on mange?

Chaque organisme a des réserves d’énergie différentes. C’est pourquoi tu ne dois pas l’alimenter en permanence et que tu as en théorie une réserve pour les «mauvais jours». Si le corps a besoin de plus d’énergie en raison d’une activité ou d’une réflexion, il le signale par une sensation de faim plus ou moins prononcée.

Le fait de boire et de manger dépend en outre de la perception, des sens et des émotions. La perception des sens tels que l’odorat, la vue ou le goût peut nous inciter à manger ou nous en dissuader. En raison d’un comportement dicté par la famille pendant l’enfance et du rôle protecteur du corps. Un aliment qui a une odeur étrange, un mauvais goût, une couleur ou une consistance inhabituelle signale à l’organisme qu’il faut faire attention. Le stress, l’ennui ou un comportement acquis («il faut toujours vider son assiette» ne sont toutefois pas de bons conseillers pour l’organisme). En mangeant de cette manière, nous éliminons la sensation naturelle de faim.

Une connaissance suffisante de l’alimentation te permet également de décider de ce que tu vas manger et en quelle quantité. Grâce à la pyramide alimentaire et à l’assiette optimale, tu sais ce qui est bon pour ton organisme, ce dont il a besoin et ce qui est sain.

Voici l’énergie dont ton organisme a besoin

Voici l’énergie dont ton organisme a besoin

En mangeant, tu absorbes de l’énergie que ton organisme consomme. La quantité d’énergie est exprimée en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kJ). 1 kcal correspond à 4,184 kJ.

Il y a tout d’abord le métabolisme de base, qui doit être couvert pour maintenir les processus vitaux dans l’organisme. Si par ailleurs tu as une activité, la quantité d’énergie nécessaire, c’est-à-dire la quantité de calories, est plus élevée. Important: le métabolisme de base ainsi que la quantité d’énergie supplémentaire nécessaire varient d’une personne à l’autre et dépendent de l’âge, de la constitution, du sexe et du poids.

Calculer mon besoin en calories (le test est prévu pour des personnes de 17 ans et plus)

Par ailleurs, ton activité au cours de la journée te donne une indication sur la quantité d’énergie supplémentaire dont tu as besoin, c’est-à-dire quel apport supplémentaire tu dois effectuer par ton alimentation:

Frau am Laptop arbeitend
Friseurin bei der Arbeit mit Föhn und Haarbürste
Mann in der Backstube beim Brotbacken
Foto eines Straßenbauers beim Zuschneiden von Pflastersteinen
Foto eines Radrennens
Frau am Laptop arbeitend
Friseurin bei der Arbeit mit Föhn und Haarbürste
Mann in der Backstube beim Brotbacken
Foto eines Straßenbauers beim Zuschneiden von Pflastersteinen
Foto eines Radrennens
Frau am Laptop arbeitend
Friseurin bei der Arbeit mit Föhn und Haarbürste
Mann in der Backstube beim Brotbacken
Foto eines Straßenbauers beim Zuschneiden von Pflastersteinen
Foto eines Radrennens

Majoritairement assis

Tu es principalement assis à un bureau, car tu travailles dans un bureau, tu es à l’école ou tu étudies.
Ton activité consomme environ 1000-2000 kJ.

Les aliments qui donnent rapidement de l’énergie

Ce sont les glucides qui sont le plus rapidement transformés en énergie. Comme tu as déjà pu le voir dans la pyramide alimentaire, il y a des variantes plus ou moins adaptées. Opte plutôt pour des fruits ou des fruits secs que pour des oursons gélifiés ou des biscuits. Essaie de trouver des en-cas sains dans notre base de données de recettes et de les préparer pour la semaine. Cela te permettra de mieux visualiser la quantité de sucre, de glucides ou de lipides que tu consommes. Essaie donc une salade de fruits, des roses des sables ou nos chips de chou kale.