Lhygiène dans la cuisine

Bien manger et sainement, à la maison comme en déplacement

Que l’on cuisine pour soi-même ou pour des invités, ou que l’on fasse son meal prep pour les lunch-box des jours à venir, un minimum de propreté et d’hygiène dans la cuisine est absolument indispensable. Ainsi, non seulement tu préviens certaines maladies et tu contribues à une bonne santé, mais tes repas se conservent plus longtemps, ce qui est important pour le meal prep et la batch cooking. Voici quelques conseils sur la manière de préparer et conserver proprement les repas à manger à maison ou en déplacement.

Voici comment l’hygiène et la propreté aident à élaborer des menus pour la maison

La question de la conservation. Tous les ingrédients servant à élaborer les plats doivent être aussi frais que possible et dans un état irréprochable – regarde-les bien lorsque tu fais les courses. Les salades ou les bowls contenant des ingrédients crus peuvent également être préparés sans problème quelques jours à l’avance pour emporter, mais il est préférable de les placer au tout début du menu de la semaine. Pourquoi ? La surface des aliments crus réduits en petits morceaux augmente, ce qui offre un angle d’attaque plus large aux bactéries, virus et autres microorganismes.

Fruits et légumes – de préférence de saison et aussi régionaux que possible. Mais tu peux également opter sans problème pour des fruits et légumes surgelés juste après la récolte. Tu gagneras ainsi du temps en termes de préparation et les produits surgelés n’ont rien à envier aux produits frais en termes de vitamines et de nutriments. N’hésite pas à consulter nos recettes vertes.

La viande et le poisson conviennent également parfaitement – mais une fois cuits, ils ne doivent être conservés que 2 à 3 jours au réfrigérateur. Le poisson perd malheureusement beaucoup de sa saveur après une journée.

Voici les règles d’hygiène que tu dois respecter en cuisine

  • Commencer par se laver les mains et le faire de manière répétée, couvrir les plaies sur les mains avec un pansement propre résistant à l’eau
  • Porter des vêtements et un tablier propres, s’attacher les cheveux
  • Ne pas éternuer ni tousser à proximité des aliments
  • Laver les couverts avant de goûter, ne pas lécher la cuillère qui sert à cuisiner

Ne laisser aucune chance aux microorganismes sur les ustensiles de cuisine et les appareils

  • Toujours laver les couteaux et les planches sous l’eau chaude avec du produit vaisselle. Y compris les planches en bois qui le supportent bien. Bon à savoir : beaucoup de gens utilisent des planches en bois en cuisine. Ces dernières ont par nature un effet antibactérien ; après avoir travaillé la viande crue (en particulier la volaille), il faut tout de même veiller à les nettoyer soigneusement, ou encore mieux, travailler avec une planche en plastique réservée à cet effet.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit également des informations complémentaires à ce sujet.

Des aliments conservés et travaillés proprement

  • Lors de l’achat de produits frais, veiller à ce que le produit soit irréprochable et qu’il ne soit pas talé ni taché
  • Laver les fruits et légumes sous l’eau courante après l’achat avant de les ranger au réfrigérateur
  • Ne pas négliger la chaîne du froid et ranger les aliments achetés dans la zone appropriée ; la viande et le poisson crus doivent par exemple être conservés tout en bas dans la zone la plus froide
  • Attention aux salmonelles : travailler la viande hachée le plus rapidement possible, conserver la volaille dans un emballage séparé, après la date indiquée, n’utiliser les œufs que s’ils sont cuits durs
  • Décongeler les produits surgelés le plus lentement possible au réfrigérateur et récupérer l’eau de décongélation séparément, sans laisser le produit surgelé tremper dedans

Réchauffer de manière hygiénique

Tu veux réchauffer des restes ou des plats spécialement préparés pour emporter au bureau ? Fais-le uniquement avec les aliments qui ne dégagent pas de substances nocives lorsqu’on les réchauffe. Veille à ce que tout soit réchauffé au minimum à 70 °C.

Les aliments contenant des nitrates se transformant en nitrites toxiques sous l’effet de la chaleur ne doivent pas être réchauffés – et un travail préalable dans les règles de l’art en termes d’hygiène n’y changera rien. Les légumes comme les betteraves ou les épinards, très appréciés et utilisés de multiples façons, font partie des aliments qui contiennent des nitrates. Les champignons et même les pommes de terre ou les pâtes (qui aurait pu imaginer cela ?) peuvent devenir un terrain de jeu pour les bactéries, les substances toxiques et les microorganismes s’ils ne sont pas refroidis et couverts rapidement.

Pense donc à refroidir les aliments rapidement après leur première préparation et à tenir compte de leur durée de conservation lorsque tu les intègres à ton menu ou à ton programme hebdomadaire.

Tu trouveras ici plus d’informations sur le meal prep, le repas à remporter

Les avantages du meal prep

Le meal prep est une forme de restauration rapide à emporter préparée par tes soins, saine et toujours à portée de main, quel que soit l’endroit où tu te trouves. Contrairement aux en-cas achetés dans le commerce ou au déjeuner avalé sur le pouce au restaurant, tu sais ici exactement ce que tu manges, car en tant que cuisinier ou cuisinière, tu connais bien entendu tous les ingrédients.
Planifier les menus pour la semaine te permet en outre de gagner du temps et de faire des économies.

Recettes rapides de meal prep à essayer

Assez de théorie, passons aux recettes !

Que dirais-tu, par exemple de commencer la semaine par un bowl aux pois chiches ou du brocoli teriyaki ? Les ingrédients qu’ils contiennent peuvent être réutilisés différemment un autre jour. N’hésite pas à consulter notre recueil de recettes. Tu préfères cuisiner en «freestyle» ? Dans ce cas, tu seras certainement intéressé(e) par l’assiette optimale ou par nos informations sur les besoins énergétiques. Clique ici pour avoir un aperçu des valeurs nutritionnelles qui sont importantes pour toi.

Informations complémentaires

OFSP