Nutriments et valeur nutritionnelle

Les composants élémentaires de tous les aliments

Chaque aliment fournit à notre organisme différents nutriments qui remplissent des fonctions vitales. Ils aident à la formation des os, des dents et des muscles, renforcent la santé, favorisent la digestion et fournissent surtout l’énergie dont le corps a besoin au quotidien.

Il est particulièrement important de consommer des nutriments essentiels que l’organisme ne peut pas produire lui-même, comme certaines vitamines, certains acides gras ou acides aminés. La seule vitamine que notre organisme est capable de produire en quantité significative est la vitamine D.

Il est donc important de se faire une idée des vitamines, oligo-éléments et substances végétales secondaires nécessaires. La base de données suisse des valeurs nutritives t’aidera à y voir plus clair.

En règle générale, la meilleure façon de fournir à ton organisme ce dont il a besoin est de mettre des produits régionaux et de saison au menu de la semaine. Outre les fruits et légumes fraîchement récoltés et surgelés, l’apport est généralement meilleur avec les produits travaillés par tes soins.

N’hésite pas à consulter le calendrier des saisons pour voir ce qui est particulièrement précieux pour toi en ce moment.

Tout ce qu’il faut savoir sur la valeur nutritionnelle

Différence entre nutriments et valeur nutritionnelle

La valeur nutritionnelle d’un aliment résulte de sa teneur en nutriments. Les principaux composants de la valeur nutritionnelle sont les glucides, les lipides et les protéines. Auxquels s’ajoutent les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les substances végétales secondaires. Bon à savoir : la valeur nutritionnelle peut varier en fonction du mode de préparation de l’aliment. C’est pourquoi, qu’il s’agisse de l’en-cas du matin, du goûter ou du dîner, la règle d’or pour cuisiner et préparer les repas devrait toujours être la suivante : uniquement ce qui est nécessaire et avec autant de soin que possible.

Bon à savoir

Les vitamines se décomposent plus rapidement à l’ébullition qu’à la vapeur. Les températures élevées détruisent davantage les nutriments que les basses températures et la cuisson longue davantage que la cuisson courte. N’hésite pas à consulter nos conseils et astuces. Tu y trouveras quelques vidéos explicatives concernant les modes de préparation et de nombreux conseils de cuisine et de cuisson.

Où puis-je trouver des informations sur les valeurs nutritionnelles des aliments emballés ?

Un tableau se trouve sur les emballages alimentaires. Tu peux y lire les différentes valeurs nutritionnelles que chaque aliment fournit à ton corps.

Comment puis-je savoir de quels nutriments j’ai besoin et en quelle quantité ?

Pour les trois principaux nutriments, à savoir les glucides, les lipides et les protéines, l’assiette optimale et la connaissance des besoins énergétiques personnels servent de point de repère. Les besoins en vitamines, en oligo-éléments et en autres micronutriments sont encore plus personnels et dépendent de tes conditions de vie. Une femme enceinte ou une personne souffrant d’une maladie chronique peuvent avoir des besoins en nutriments différents que ceux d’une personne adulte moyenne vivant et travaillant en Suisse. En cas de doute, contacte toujours quelqu’un qui s’y connaît, c’est-à-dire un(e) professionnel de santé ou un(e) nutritionniste.

Comment puis-je trouver des recettes simples, équilibrées et saines qui me fournissent tout ce dont j’ai besoin ?

Dans notre éventail de plus de 200 recettes, nous avons rassemblé des repas inratables et équilibrés qui te fournissent tout ce dont tu as besoin. Et dans le Greentopf, tu trouveras encore plus de plats végans et végétariens qui sont à la fois sains et délicieux.

Quelle est la différence entre les macro- et les micronutriments ?

Macronutriments

Les glucides (y compris tous les types de sucres et les glucides non digestibles, les fibres), les lipides et les protéines

Micronutriments

Les vitamines liposolubles E, D, K et A, les vitamines B hydrosolubles et la vitamine C, les minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphate, le sulfate et le chlorure, les oligo-éléments comme le fer, l’iode, le zinc, le sélénium et le cuivre, ainsi que les substances végétales secondaires comme les caroténoïdes et bien d’autres

Puis-je prévenir certaines maladies avec mon alimentation ?

Dans une certaine mesure, il est possible de prévenir, voire de soulager les maladies dites de civilisation avec une alimentation naturelle, équilibrée et la moins transformée possible, riche en antioxydants et en fibres alimentaires. Là encore : contacte toujours un(e) professionnel qui te conseillera en cas de doute.