La pâte levée

Pains, pizzas, bonshommes en pâte & Co.: la pâte levée sait tout faire

« Retour à l’aperçu

Dans cette vidéo, tu apprendras comment réussir ta pâte levée. Tu pourras ainsi épater tes invités avec une pizza croustillante à base de pâte maison.

Recette en images pour une bonne réussite

Recette en images pour une bonne réussite

Préparation

La particularité de la pâte levée, c’est qu’elle s’assouplit sous l’effet de la levure avant de lever. Un processus rendu possible grâce aux cellules de levure qui produisent un gaz.

La pâte est pétrie à la main ou au crochet pétrisseur jusqu’à ce qu’elle libère des petites bulles d’air. Puis on laisse reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dans la plupart des cas, cela prend environ une heure.

Temps et quantité 

La pâte levée ne nécessite pas toujours autant de levure que le recommandent de nombreuses recettes. Mais si on diminue la proportion de levure, cela augmente le temps de levage.

À l’inverse, si tu es pressé(e), le levage peut être accéléré. Pour cela, il suffit de laisser la pâte reposer au four à une température de 35 °C maximum ou de la mettre dans un saladier au-dessus d’une bassine d’eau chaude.

Levure fraîche ou levure sèche?

La levure fraîche peut être remplacée sans problème par de la levure sèche. Pour un biscuit de 500 g, on compte en règle générale un demi-cube de levure fraîche. Ce qui correspond à un sachet de levure sèche.

La levure sèche et la levure fraîche se différencient par leur teneur en eau. La levure fraîche contient environ 30 % d’eau, que l’on ne retrouve pas dans la levure sèche. Ce qui permet de la conserver plus longtemps.